Un texte de synthèse déchargeable peut-être consulté ici

COVID 19
LE 27 JUIN : UN GRAND TOUR AUTREMENT
Cette année 2021,
 
la prudence et les recommandations sanitaires ne permettent pas la procession du Grand Tour dans les conditions habituelles. Toutefois, une démarche spirituelle, à vivre en petit groupe ou individuellement, vous est proposée. 
Tout au long de la journée, il sera possible :
- de suivre librement le parcours du Grand Tour, accompagné d’un feuillet de prière remis au départ à la basilique. 
- de vous recueillir auprès de la châsse reliquaire qui sera mise en évidence à cette occasion.

L'itinéraire

Les pèlerins commencent leur itinéraire à la basilique Notre-Dame de Basse-Wavre. Ils se dirigent ensuite, après la rue des Fabriques, par le pont sur la Dyle et la rue du Rivage, vers la place de Basse-Wavre (place Beaufaux), empruntent la rue St Job, l'avenue Bruyère St Job et la Voie de la Procession aux Reliques. L'itinéraire de la procession, au delà de la chapelle Robijns, longe, sur un sentier, la voie rapide (N25) et s'engage sur le plateau dominant le hameau de Louvranges. Il descend ensuite un chemin creux qui aboutit dans le bas de la chaussée de Huy. Poursuivant par la rue de Namur, les pèlerins reçoivent, au bas de la rue, devant les numéros 34-36, un grand pain garni de fleurs, le Wastia, qui, après avoir été béni, est placé sur un plateau en dinanderie et porté sur la tête d'un pèlerin. Par  la Place A. Bosch et la rue Haute on atteint l'église décanale St-Jean Baptiste. Après un arrêt de recueillement dans cette église, le pèlerin reprend sa marche vers la rue de Bruxelles, la rue St Roch, la rue J. Joppart, la chaussée de l'Herbatte, la rue du Tilleul et l'avenue Notre-Dame de Basse-Wavre, pour revenir à son point de départ.

Les principales chapelles du Grand Tour
(description reprise de la Maison du Tourisme des Ardennes Brabançonnes)
Chapelle Saint-Job
Il s'agit de Saint-Jacques-le-Majeur, abrégé en Job.
La première mention certaine de la chapelle Saint-Job date de 1614, sous la dénomination la chapelle Messire Olivier. Désireux de rehausser la procession du Grand Tour qui venait de reprendre après les troubles religieux, ce personnage fit construire une chapelle dédiée à son patron, Saint-Jacques, laquelle porta son nom pendant un certain temps.
Au début du 20e siècle, une nouvelle chapelle rustique avec toiture en bâtière fut construite contre le pignon de l'ancienne maison Orval. Elle contient toujours l'ancienne statue en bois de Saint-Job.
Place Polydore Baufaux  -  1300 Wavre

Chapelle Notre-Dame du Rosaire
C'est à l'occasion de la prise d'habit d'un des membres de la famille Rousseau de Wavre que fut construite cette chapelle (1906).
Sur sa façade, en escalier et surmontée d'une croix, se trouvent les inscriptions « 1906 » et « N-DAME DU ROSAIRE P.P.N. ». 
La statue que l'on peut y admirer représente la Vierge remettant le rosaire à Saint-Dominique.

Chapelle du Grand Bon Dieu du Tour
Cette grande chapelle se situe dans le Bois de Val, à la limite des anciennes communes de Wavre et Dion-le-Val.
Elle contient une grotte de Notre-Dame de Lourdes.


Chapelle Robijns ou Robert
Ce sanctuaire, le plus ancien du Grand Tour après la Chapelle Saint-Job, possède un pignon surmonté d'une croix en fer.
A l'origine, il contenait une Vierge à l'enfant. Mais actuellement il renferme une statue de sainte Anne.


Chapelle du Vieux Bon Dieu de Pitié
Cette chapelle occupe l'emplacement sur lequel se trouvait, jusqu'au début du 20e siècle, la Chapelle du Grand Bon Dieu du Tour.
Sa chambre surmontée d'une toiture en bâtière contint, jusqu'en 1977, date à laquelle il fut volé, un Ecce Homo en bois polychrome.

Chapelle Sainte-Anne à Louvrange
Situé le long du chemin du tour, près de la Bruyère Sainte-Anne, et au-dessus de la Venelle de Terlongval, ce  sanctuaire est déjà mentionné en 1668.

Chapelle Notre-Dame de Basse-Wavre (Chapelle Coyette)
Edifiée en 1837 à la demande de Joseph Coyette, cette potale contenant une Vierge à l'enfant en porcelaine polychrome, fut  malheureusement détruite par un camion : ses débris sont à présent en possession du Cercle historique, archéologique et généalogique de Wavre et du Brabant wallon.
Vandalisée au début des années 2000, il ne reste plus que le socle.

Chapelle Notre-Dame de Basse-Wavre ( à l'Herbatte)

Cet édicule surmonté d'un toit en forme de pavillon et ornée de l'inscription « Mère de paix et de concorde, préservez-nous de la peste », se situe dans la Chaussée de l'Herbatte.
Il est probable que sa construction ait concordé avec l'organisation des Foires de Basse-Wavre qui, outre les marchands, drainaient de nombreux pèlerins.

Chapelle Saint-Joseph
Cet oratoire construit au 19e siècle près du moulin de Basse-Wavre et à l'entrée de l'avenue du même nom, est un bâtiment de style néogothique orné de doubles grilles et éclairé par deux ouvertures latérales.
Il a été restauré en 2005.

Les photos

     
     
 
     

Les photos de la procession du Grand Tour  sont disponibles ici 
Une vidéo réalisée par le "Patrimoine vivant de Wallonie et de Bruxelles" lors du Grand Tour de 2015
Un article du Soir sur le 450ème Grand Tour, en 1990