ACCOMPAGNER LES DECES

Retour au site de la paroisse ND de Basse-Wavre

Les funérailles

"S'il n'y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité,
et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est vide et vide aussi votre foi.
Si nous avons mis notre espérance en Christ pour cette vie seulement,
nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
Mais non ; Christ est ressuscité des morts,
prémices de ceux qui sont morts."
 (1Cor,15)

La célébration des obsèques n'est pas un sacrement puisque les sacrements sont administrés à des personnes vivantes. Pourtant, cette célébration est importante. Elle nous permet de prier pour le défunt, de nous réonforter mutuellement dans l'espérance, de célébrer notre foi dans la Résurrection.
La mort d'un être cher est un événement qui touche non seulement ses proches, mais aussi la communauté. C'est pourquoi, à l'occasion du départ d'un des siens, la communauté se rassemble. Loin de se réduire à une obligation sociale, les funérailles sont une occasion de prier pour la personne défunte et d'apporter sa sympathie à sa famille. C'est dans ces moments de tristesse et d'interrogation que peut se révéler l'authenticité des êtres.

Nous pouvons rendre un hommage à la personne défunte, en pensant à tout ce que nous avons vécu avec elle et dont le souvenir reste toujours présent en nous et en reconnaissant ce qu'elle était pour nous et pour les autres.

Comme croyants, nous manifestons notre affection envers la personne défunte en priant Dieu pour elle.
Comme chrétiens, nous exprimerons notre foi en Jésus-Christ ressuscité, fondement de notre espérance.

Le rassemblement des proches, des amis et des connaissances se fait à l'église, de préférence celle de la paroisse de la personne défunte.
L'assemblée est invitée à entendre le message d'espérance annoncé par la Bile, à confier à Dieu la personne défunte, à prier pour ceux et celles qui sont éprouvés par sa mort.
Les membres de la famille ou des amis peuvent, s'ils le souhaitent, prendre une part active dans la célébration, par ex., lecture, intentions de prière, bref hommage au 
défunt. Cette participation sera précisée lors de la rencontre du prêtre avec la famille.
Les funérailles peuvent être célébrées avec une eucharistie, surtout quand celle-ci était importante pour le défunt ou fait partie de la vie de ses proches.

Les démarches pratiques pour l'organisation des funérailles sont le plus souvent faites par l'entrepreneur des Pompes Funèbres contacté. 
Lors d'un décès, la famille ou plus habituellement, à sa demande, l'entrepreneur des Pompes Funèbres, s'adresse au prêtre responsable de la paroisse pour fixer le jour et l'heure des funérailles et envisager avec lui les modalités pour préparer la célébration.

Si la famille le souhaite, une veillée de prière peut aussi voir lieu soit au domicile, soit au funérarium, généralement en soirée la veille des funérailles.
Vous pouvez toutefois contacter directement le
secrétariat de la paroisse ou un prêtre responsable

La célébration sera d'autant plus appropriée qu'elle aura été préparée par le prêtre et la famille en communion d'esprit avec le défunt.

è Réponses  à certaines questions que l'on pourrait se poser 1 - 2 - 3
è Vous trouverez ici quelques choix de lectures pour célébrer des funérailles
è Pour les offrandes vous pouvez consulter ces informations  
è La liste des funérailles célébrées  à la basilique peut être consultée ici