Retour au site de la paroisse ND de Basse-Wavre



Les amis de Jésus

Les enfants de 4 à 12 ans sont invités à découvrir que Dieu est leur meilleur ami et à apprendre à L'écouter, à Lui parler, à L'aimer et à Le recevoir. 
Des réunions sont prévues le vendredi, tous les 15 jours, à la cure de paroisse, de 16h à 17h45. 

Bienvenue à tous pour, d'abord goûter ensemble, jouer ensemble, découvrir Jésus et terminer par un temps de prière.

Responsable :
Anne Bouchez 010.24.53.44 – 0476.42.74.12 

è Voici l'adresse d'un site qui pourra peut-être vous intéresser. De manière simple et didactique, il aide (les parents et catéchistes) à accompagner les enfants vers Dieu.

è Voir : L'Evangile en Diaporama (1)


Le chapelet médité

Prier avec Marie qui nous conduit à Jésus et lui demander de prier pour nous ; tout simplement ! En égrenant les « Je vous salue Marie » avec les grains de notre chapelet …, tout simplement. 
Chaque dimanche à 15h et chaque jour de mai et d'octobre à 17h30 (dimanches exceptés 15h), le chapelet est prié et médité à la basilique de Basse-Wavre, devant la chapelle mariale.
Les intentions confiées à Notre-Dame et écrites dans "le livre de vie", au seuil de la chapelle mariale, sont portées chaque dimanche dans la prière, lors du chapelet.

Voir aussi la page "Rosaire"

Chaque premier dimanche du mois, après le chapelet de 15h, de 15h30 à 16h : Salut au Saint Sacrement.

è Réponses  à certaines questions que l'on pourrait se poser


La prière silencieuse - Adoration eucharistique

"Voici que je suis avec vous pour toujours" (Mat 28,20)


Où et quand faire adoration à Basse-Wavre ?

A la basilique, temps d'adoration animée et Salut au Saint Sacrement, chaque premier dimanche du mois, après le chapelet de 15h.

La chapelle de prière silencieuse (ou petite chapelle d'adoration, ou oratoire *), dans la basilique accueillent les paroissiens, pour un moment d'adoration, pendant la période d'ouverture de la basilique (8h30 à 18h)
Jésus est également exposé dans le choeur de la basilique les mardis, de 9h30 à 10h30 et  jeudis, de 9h30 à 10h. Bienvenue à chacun,même pour quelques minutes...

  * Oratoire - chapelle de prière silencieuse : chapelle de dimension restreinte située à droite du choeur de la basilique 

A la chapelle Père Damien, une adoration silencieuse nocturne est organisée généralement tous les deuxièmes samedis du mois, de 20h30h à 23h, précédée d'une adoration participative, de 20 h30 à 21h30 soutenue par des textes, prières et chants.
Adoration, pendant la période d'ouverture de la chapelle (9h à 18h).
 
Responsable adoration : Père Jean-Baptiste Pina : Tél. 010/22.68.78 ou 0459/53.38.15 - e-mail : jeanbaptistepina@gmail.com
 
Des nuits d'adoration sont également organisées à d'autres moments de l'année. Les dates et heures sont communiquées aux moments opportuns.

Comment faire adoration?

Certains prient dans leur chambre, d'autres devant un beau paysage, d'autres encore en marchant. Certains, en méditant la Parole de Dieu, d'autres en priant le chapelet. Toutes ces formes sont à encourager. adoration Chapelle St Damien
L'Eucharistie étant, selon le Concile Vatican II, source et sommet de la vie chrétienne, il vous est proposé de vous engager aussi dans l'adoration eucharistique, c-à-d, de prolonger la rencontre faite avec le Christ dans la célébration eucharistique, par la prière auprès de Jésus ressuscité présent dans le Pain de Vie, à un autre moment de la semaine.
C'est une prière plus visible, un peu plus "officielle" qui vous est demandée dans notre "maison de prière".
 

Le 2 décembre 2007, notre Cardinal, Godfried Danneels, a proposé un enseignement sur l'adoration. En voici quelques idées générales retenues qui, nous espérons, ne trahiront pas sa pensée et ne prétendent pas ni être exhaustives, ni reprendre littéralement ses paroles.

"Lors de l'adoration, laissez-vous bronzer par la présence du Christ ! ... 
Il ne faut rien faire ...

"Cliquez sur l'image pour
voir et entendre la vidéo "

Seulement LE regarder et surtout, à l'exemple des icônes - qui représentent probablement le mieux, s'il en est besoin, sa présence - se laisser regarder par LUI ...  
Les célébrations d'Eucharisties et de sacrements - bien qu'indispensables car donnant naissance et croissance, guérison et mission à la vie de foi des chrétiens - ne permettent pas toujours, étant donné leur solennité et les rites qu'elles comportent, de se retrouver en réelle présence de Dieu ...
L'adoration permet cette rencontre et permet de se laisser pénétrer par LUI ..
 
Et tout suit, peut-être pas immédiatement,  peut être après quelques rencontres ...
Mais on en ressort avec un sentiment de sérénité, de communion avec les autres, à l'extérieur ...
Ne négligeons pas l'adoration eucharistique collective car, par sa pluralité de présences et de prières, elle est source de bienfaits et de rayonnements pour la communauté...
On ne peut expliquer ce sentiment réel de quiétude et de disponibilité qui fait suite à une adoration, qu'elle soit individuelle ou communautaire. C'est l'effet de Dieu ... "


Quelques photos prises à cette occasion peuvent être consultées dans cette galerie de photos


Nous pouvons venir auprès de Jésus et Lui ouvrir notre cœur, Lui rendre grâce et prier pour tous les "souffrants",Lui confier nos joies et nos peines, celles des autres et rendre un service précieux à tous ceux qui bénéficieront, même sans le savoir, de leurs prières...
Quand nous n'avons plus rien à Lui dire, même dans le silence, être là, rester auprès de Celui qui nous aime et que nous essayons d'aimer.

Dix conseils pratiques pour faire la prière silencieuse

1. Vous êtes entré dans cette église où vous rencontrez Jésus dans la Présence Eucharistique.
Entrez maintenant dans votre cœur, dans la partie la plus intime de votre être.

2. C'est le silence autour de vous.
Faites silence en vous. Faites taire toutes les voix qui sont en vous. Ne courrez pas après les pensées inutiles. Vos problèmes, vos préoccupations, vos angoisses, ne les gardez pas pour vous, mais offrez-les à Jésus. Pendant ce temps d'adoration, occupez-vous de Lui et Lui prendra soins de vous, bien mieux que ce qui vous pourriez faire vous-même. Demandez une grâce d'abandon et de confiance.

3. Posez votre regard sur Jésus Eucharistie.
Commencez à faire parler votre cœur, c'est à dire commencez à aimer celui qui nous a aimés le premier

4. Eviter de prononcer des prières seulement avec les lèvres, sans vous arrêter sur les paroles que vous dites.
Evitez de lire les pages de l'Ecriture les unes après les autres durant tout le temps de votre prière. Entrez dans la prière du cœur. Choisissez un verset de psaume, une phrase évangélique et une petite prière simple et répétez la avec le cœur, doucement et continuellement jusqu'à ce qu'elle devienne votre prière, votre cri, votre supplication. Vous pouvez choisir la prière qui s'adapte le mieux à votre situation actuelle. Par exemple" Cœur de jésus, j'ai confiance en Toi", "Mon Père, je m'abandonne à Toi", "Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi, pécheur", "Jésus, je T'aime, Tu es mon berger", "Tu es avec moi, Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au Tien", ou tout simplement "Jésus, Jésus".

5. Ne passez pas tout ce temps à vous lamenter ou à seulement demander.
Entrez dans l'action de grâce, dans la reconnaissance. Au lieu de considérer ce qui vous manque, rendez grâce pour ce que vous êtes, pour ce que vous avez. Rendez grâce pour ce qui vous sera donné demain.

6. Vous êtes pris par la fatigue ou la distraction.
Courage. A peine vous en êtes-vous rendu compte, recommencez la prière du cœur doucement. Demandez l'aide de l'Esprit-Saint pour qu'il vous secoure dans votre faiblesse et qu'il devienne toujours plus votre maître intérieur.

7. Jésus est au centre de l'Église
Il veut être au centre de votre existence. En le regardant apprenez, peu à peu, à passer du "Je" au "Tu", de la volonté de réaliser vos projet au désir et à l'accueil de Sa volonté sur vous.

8. Il est exposé solennellement
Accueillez la lumière qui émane de Sa présence. Comme le soleil réchauffe et fait fondre la neige de même, si vous vous exposez à Lui,  Il pourra continuer à illuminer les ténèbres qui enveloppent votre cœur jusqu'à les dissiper complètement.

9. Il se cache sous les apparences simples et pauvres du pain.
Il vient à vous, pauvre pour que vous puissiez apprendre à accueillir dans la vérité vos pauvret
és et celles de vos frères.

10. Vous êtes dans le silence, restez dans le silence.
Marie, Etoile du matin et Porte du ciel, est auprès de vous sur votre chemin ; elle vo
us indique la route et vous introduit dans la chambre du Roi. C'est elle qui vous fera comprendre, dans le silence, qu'en regardant Jésus, vous découvrirez la Présence de la Trinité en vous. Et vous pourrez expérimenter dans votre vie la parole du psaume 34 : "Qui regarde vers Lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage."

Quelle démarche ? - Texte de Madeleine Delbrel

« Il s’agit d’abord de se remettre à l’écoute du désir profond qui est au fond de moi et qui est l’oeuvre de l’Esprit : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute » (1 S 3).
A travers le texte que je lis et médite,

Qu’as-tu Seigneur, à me dire
Qu’as-tu à me faire comprendre sur ma vie, celle des autres ?
Qu’attends-tu de moi?

Une lecture attentive
Lire le texte en se laissant toucher par un mot, une expression qui nous mettent en joie ou nous heurtent.
Ce n’est parfois qu’au bout de plusieurs lectures attentives que le déclic va s’opérer

Méditer à partir de ce mot, de cette expression
Qu’est-ce que ça rejoint dans ma vie, mes interrogations 
Pourquoi ça me met en joie ou me heurte ?
A quoi ça m’invite ?

Répondre à celui qui m’a parlé
Pour lui demander son aide
Pour le prier pour ceux à qui sa Parole m’a rendu attentif
Pour le remercier, l’adorer
Celui qui laisse pénétrer en lui une seule parole du Seigneur et qui la laisse s’accomplir dans sa vie, connaît plus l’Evangile que celui dont tout l’effort restera méditation abstraite ou considération historique. L’Evangile n’est pas fait pour des esprits en quête d’idées, il est fait pour des disciples qui veulent obéir.
La phrase du Seigneur que nous aurons arrachée à l’Evangile dans une messe du matin ou dans une course de métro, ou entre deux travaux de ménage, ou le soir dans notre lit, elle ne doit plus nous quitter, pas plus que nous quitte notre vie ou notre esprit.
Elle veut féconder, modifier, renouveler la poignée de main que nous aurons à donner, notre effort sur notre tâche, notre regard sur ceux que nous rencontrons, notre réaction sur la fatigue, notre sursaut devant la douleur, notre épanouissement dans la joie.
Elle veut être chez elle, partout où nous sommes chez nous.
Elle veut être nous-mêmes partout où nous sommes nous. »

Groupe de prière
Un groupe de prières se retrouvent pour louer Dieu, prier pour nos frères et sœurs et partager sa vie de foi.

- Le lundi après-midi, une foi par semaine
Responsable: Chrystiane Paul -
tél. 010.86.61.43

  • Prière communautaire à certaines intentions

  • Ponctuellement, mais régulièrement, des prières communautaires sont organisées à certaines intentions.

    Bien à l'avance, elles font l'objet d'annonces lors des eucharisties dominicales, dans le journal "Dimanche" et dans "La Passerelle".

    La dernière de ces prières communautaires a été organisée à l'occasion du jubilé des 450 ans de notre archidiocèse, la nuit du 30 mai 2009.

     

    è Pour d'autres informations consultez cette page consacrée à la  prière