Retour au site de la paroisse ND de Basse-Wavre

Comme toute autre organisation, une paroisse a des finalités diverses.
Le clergé seul ne peut assurer toutes les missions que la communauté paroissiale attend d'une relation profonde, priante et animée avec Dieu, à l'écoute de Sa Parole. Des laïcs s'engagent dans l'animation de groupes ou/et dans l'exercice de certaines activités.
Ensemble, avec le clergé, ils constituent l'Eglise active et en mouvement au niveau de la paroisse.
Tous les chrétiens peuvent participer à ces groupes d'activités. Ils y sont même attendus patiemment.

Les acolytes - Le service de l'autel

Etre acolyte c'est rendre service à la communauté en "servant" lors de l'Eucharistie.
C'est aussi être proche du prêtre célébrant et proche du Seigneur.
Chaque jeune est le bienvenu et peut rejoindre le groupe des acolytes.
A Basse-Wavre, une douzaine d'enfants - garçons et filles - participent régulièrement au service de l'autel, surtout à la messe de 10h30.

Les accolytes ne sont pas seulement "autour" de l'autel pour porter des cierges et présenter le vin et l'eau. Ils sont proches du prêtre qui tient la place du Christ. 
Ce qu'ils font et la manière dont ils le font doit aider tous ceux qui sont là à rencontre le Christ dans la communauté et rendre gloire à Dieu.

Il est important de rendre grâce à leur enthousiasme et veiller à leur apprendre le sens de ce qu'ils font pour servir la messe dans le calme. 

Responsable :
 


La bibliothèque paroissiale

Un service de prêt de livres existe au sein de la paroisse permettant à chacun de pouvoir emprunter gratuitement, pour 15 jours ou 1 mois, quelques ouvrages lui donnant l'occasion de continuer à approfondir et réfléchir sa Foi. Les livres traitent de nombreux sujets autour de l'Eglise, des témoignages religieux et des réflexions théologiques, donnant ainsi un large éventail d'une actualité pastorale et évangélique. 
La bibliothèque est accessible généralement é dimanches par mois après la messe de 10 h 30 (les dimanches sont annoncés dans la basilique).

Responsable : Yolande Bibal


Le chant et la musique à Basse-Wavre

Le chant religieux a beaucoup évolué au cours des dernières années ainsi que son accompagnement lors des offices. A Basse-Wavre, la messe du samedi soir (18h) est accompagnée des orgues et celle du dimanche matin (10h30) d'une chorale avec guitare. Les répétitions de la chorale ont lieu le mercredi soir à 20 h, à la salle de la rue du Rivage. Pour préparer les grandes fêtes ou événements, les réunions sont toutefois plus fréquentes.
Une chorale anime également les eucharisties à la chapelle Père Damien (dimanche 11h).
Les personnes qui chantent à la chorale proviennent de tous horizons et de tous âges afin de pouvoir proposer des chants à quatre voix (soprano, basse, alto et ténor).

Des renforts dans quelques voix ainsi que quelques instrumentistes seraient toutefois les bienvenus afin de rendre les célébrations encore plus belles et plus vivantes.

Le buffet de l'orgue de la basilique daterait de la moitié ou de la fin du 18ème siècle et l'installation de l'instrument actuel, de la fin du 19ème siècle. La dernière révision date de 1949.

Responsables :            

Organiste :  
Chorale : Basilique : dimanche matin  :
Anne Bouchez

          
Chapelle Père Damien :



Le comité de gestion des bâtiments
Ce comité a pour objet le suivi de l'entretien des locaux de la paroisse, qu'il s'agisse des travaux courants conservatoires ou d'études et mise en œuvre de projet de rénovation .
 
Responsable : Bernard Marin 010.22.35.61

La communication

Pour rendre la paroisse et le sanctuaire plus "visibles" et tenir la communauté paroissiale et les pèlerins informés des événements et activités se déroulant dans ses murs et dans son environnement plus ou moins proche, un groupe "Communication" est mis sur pied afin de fournir les informations importantes sur des supports modernes, agréables et conviviaux.
Chacun peut trouver de multiples informations au sujet des activités paroissiales et diocésaines sur les panneaux d’affichage et sur les tables au fond de l’église.
Toutes remarques, critiques, suggestions et propositions à ce sujet sont les bienvenues.

Site web de la paroisse  www.ndbw.be

Notre paroisse souhaite s’ouvrir chaque jour un peu plus sur sa communauté et y accueillir des personnes nouvelles ou de passage. Cette démarche passe également par ce moyen de communication simple et efficace qu’est Internet.
Ce site est aussi le vôtre. Vous pouvez réagir, donner un avis, nous tenir au courant de l'actualité paroissiale, nous aider à améliorer les traductions néerlandaise et anglaise, apporter votre savoir faire si vous avez photographié, en mode digital, des événements concernant la vie paroissiale ou des vues "originales" de notre basilique et si vous ne voyez pas d'inconvénient à partager vos clichés ..
V
os réactio
ns nous intéressent. Ce n'est qu'avec votre soutien que ce site continuera à rester vivant et à s'enrichir.

Merci de nous signaler les fautes d’orthographe, les erreurs,... 

Faites-nous parvenir des photos plus adéquates ou plus réussies.
Envoyez des articles racontant des événements en lien avec la vie paroissiale. 

N’hésitez pas à nous faire part d’événements en lien avec l’Eglise, nous les annoncerons.

Responsable :
Guy Thomas - tél. : 010.22.39.03

e-Mail: guythomas@scarlet.be

 

La décoration florale

 
La décoration florale de la basilique et de la chapelle Père Damien, outre l'agrément qu'elle propose aux paroissiens et aux visiteurs de passage, constitue un message, la traduction d'une prière ou une symbolique lors de certaines eucharisties, en particulier pour les périodes précédant les grandes fêtes liturgiques au cours desquelles la description des montages floraux est donnée par le célébrant en relation avec le thème de la liturgie.
Si le chant à l'église est une forme de prière qui monte directement vers Dieu, l'harmonie et l'équilibre dans le choix des compositions florales sont autant d'hommages et de louanges à la grandeur de Dieu.
Chaque week-end, les montages floraux sont renouvelés ce qui, eu égard au souci d'économie, implique une certaine dose d'imagination.

Responsables :
Basilique: Susie Verleyen - tel : 01
0.22.82.37
Chapelle Père Damien:  Maget Bury tél : 010.24.21.13 et Anne Sasserath - tél 010.22.45.01 
 

 

D'autres photos de décoration florale peuvent être consultées  dans la galerie de photos


Prières universelles

Un groupe est constitué pour la préparation des intentions de prières universelles lues lors de chaque messe dominicale ou autres cérémonies importantes.
.
Responsable
Jacqueline Poyssat - tél : 0476 28 52 00

Projection de dias

Des projections sur grand écran faites en la basilique lors des messes dominicales ou autres cérémonies importantes.
L'assemblée paroissiale a par cet intermédiaire l'occasion de chanter et prendre connaissance de certaines informations.
Appel est lancé à tout paroissien qui serait prêt à assurer de temps à autre une projection. Il n’est pas nécessaire d’avoir un master en informatique pour brancher le PC au projecteur et lancer le fichier Powerpoint. Une petite initiation suffit. Une commande à distance est utilisée de manière à faire avancer les dias (tout le monde a déjà utilisé celle de sa TV) pour permettre au « projectionniste » de rester dans l’assemblée.

Responsable
Jean-Luc Legros - tél : 0478.20.08.18


Les lecteurs

Les lecteurs participent à l'animation des célébrations dominicales en lisant les textes bibliques qui jalonnent les liturgies afin d'éclairer le sens du message transmis
Les lectures dominicales sont effectuées par des personnes laïque les lecteurs se réunissent trois ou quatre fois sur l'année afin
d'établir un calendrier et de faire en sorte que les lectures de chaque messe du week-end soient assurées par deux personnes.
L'une se charge des textes des premières lectures issus de l'Ancien et du Nouveau Testament et l'autre de la prière universelle, du psaume et des intentions, parfois proposés en "duo".
Il est généralement attendu du lecteur qu'il ait pris le temps de préparer la lecture de la Parole : l'avoir lue et, si possible, méditée pour se l'approprier.

 

Des gens de tous horizons constituent le groupe des lecteurs. Un appel particulier est toutefois lancé aux plus jeunes.

Responsables :
Basilique :
Jacqueline Poysat: - tél. 0476 28 52 00
Chapelle Père Damien :
 

L'ouvroir

Assembler des carrés de laine pour couvertures destinées à l’étranger; collecter et restaurer les vêtements usagés pour les plus démunis. 
Le groupe de bénévoles réunit tous les 1er et 3ème lundi du mois de 14h à 17h à la cure de Basse-Wavre. Que vous ayez des mains de fée ou non, que vous soyez couturière expérimentée ou non, vous êtes les bienvenu(e)s !

"La Passerelle"

Une publication périodique (Avant, Carême, Pâques, Ascension-Pentecôte, Vacances, Rentrée, Toussaint) est mise à disposition des paroissiens.

Ses feuillets assurent le relais d'informations, de témoignages, d'interviews de responsables d'activités, de compte rendus de manifestations et de prières, plus spécifiquement orientés vers la communauté paroissiale de Basse-Wavre.
Ce journal est celui de tous les paroissiens. Vos réactions, vos propositions, vos témoignages, vos prières sont les bienvenus.

Envoyez nous des articles racontant des événements en lien avec la vie paroissiale. N’hésitez pas à nous faire part d’événements en lien avec l’Eglise, nous les annoncerons.

Passerelle.ndbw@gmail.com

Les éditions de "La Passerelle" sont disponibles en ligne

Comité de rédaction   Patrice Muepu, Jacqueline Poysat, André Lepage, Victor Mailleux, Guy Thomas 
Personne de contact : Guy Thomas - tél. : 010.22.39.03
e-Mail:
guythomas@scarlet.be

Salles paroissiales

 

Dans notre quotidien, heureusement, il y parfois l’une ou l’autre occasion de " faire la Fête ", et dans certains cas, il n’y a pas assez de place ‘à la maison’.
Alors, que faire ? Diminuer le nombre d’invités ? (ce serait dommage !), ou bien trouver une salle ! (mais elles sont chères en général).

La Paroisse dispose de 4 salles : la salle " Maria Pacis " (offerte à la paroisse en 1956, mais restaurée et réaménagée depuis, pouvant contenir +/- 100 personnes) et la salle " Le Rivage " (+/- 40 personnes), situées à proximité de la basilique et les salles Tremolo et Molokaï (+/- 25 et 40 personnes), au centre paroissial Père Damien, dans le quartier des Quatre Sapins.

Destinées en priorité à recevoir les diverses activités de la Paroisse et du Sanctuaire, elles peuvent être, en dehors de ces moments, louées pour l’une ou l’autre activité à caractère calme (baptême, enterrement, communion, réunion de famille …)

 

     
 

 

 

Responsables :
Renseignements :
    Maria Pacis (Adresse: Rue de Calvaire, n°2- derrière le jardin de la cure)
    
Rue du Rivage (Adresse : Rue du Rivage n°10 - Coala -1300 Wavre)
     
gestion, location et logistique:
         Jacques Huppertz - tél 0499.32.16.78 (de 10h à 12h et de 18h30 à 20h)
         E-mail : qsjc.huppertz@gmail.com

    Centre paroissial Père Damien (Adresse : Avenue Molière, 22 - 1300 Wavre ) 
    
  location:
         Myriam et Christophe Van Tichelen
- tél :
010.45.96.27 ou Christine et François Buxant - tél 010.24.24.34 (de 20h à 22h) 
         E-mail :
chr.vtichelen@skynet.be - E-mail : francois.buxant@skynet.be






    

Wavre Solidarité

Wavre-Solidarité est le service social des paroisses du grand Wavre. L’association, constituée uniquement de bénévoles, a son siège à la cure de la paroisse St Jean-Baptiste, 23, place de la Cure à Wavre

Elle vient en aide, en toute discrétion aux plus démunis de Wavre, Bierges et Limal : personnes âgées en difficulté financière, petits pensionnés, chômeurs, handicapés, personnes percevant un revenu d’intégration sociale, demandeurs d’asile etc….Sans aucune distinction d’ordre philosophique, religieux ou politique, dans le respect de sa dignité, chacun est assuré d’y trouver une oreille attentive, un langage compréhensif et les encouragements matériels ou moraux dont il a besoin.

Cpte bancaire : BE23 3631 0005 0991 . Site internet

Personne de contact :
Freddy Christoph - tél.: 010.22.45.83

Permanences :
Place de la Cure, 23 - tél. : 010/23.49.82
-Mardi, jeudi, vendredi de 13 à 16h.
-Mercredi et samedi de 9 à 12h.