Retour au site de la paroisse ND de Basse-Wavre

Comment imaginer connaître la Parole de Dieu sans s'y familiariser, la connaître et l'étudier ?
Le mot catéchisme vient du latin
catechismus qui lui-même est issu du grec Katêkein "faire ressentir, faire résonner"
Depuis l'origine de l'Eglise, la Parole de Dieu a été transmise de différentes manières. Autrefois, alors que nombre de gens ne savaient ni lire ni écrire, on apprenait le catéchisme en regardant les sculptures et les vitraux des églises !
Le catéchisme et toute autre forme de préparation des enfants sont des ouvertures à la connaissance de Jésus, à l'histoire du peuple de Dieu, à la lecture de la Parole de Dieu. Inscrire son enfant au caté c'est lui permettre, à travers l'Evangile, de réfléchir aux questions qu'il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu.
Le caté ne conditionne pas à croire, il donne aux enfants les éléments pour découvrir Jésus Christ et les valeurs qu'il prône et pour s'attacher à lui. C'est un temps d'initiation qui ouvre un chemin. C'est aussi un apprentissage à la vie de l'Eglise : célébrer, prier, agir seul ou ensemble, faire le lien entre la foi et la vie de tous les jours.
La catéchèse vient en complément de l'éducation dans la foi que les parents donnent à leur enfant .
Ce n'est cependant pas le seul lieu d'éveil et d'approfondissement de la foi. En effet, c'est tout au long de sa vie que le chrétien a besoin de se former, notamment par l'étude des Textes Saints et la connaissance de la foi.

Réponses  à certaines questions que l'on pourrait se poser 1 - 2

L'homélie adaptée

Les enfants sont les bienvenus, en particulier, à la messe du dimanche matin (10h30, à la basilique ; 11h à la chapelle Père Damien) pendant laquelle une animation adaptée à leur âge est prévue. Les enfants sont répartis en groupes en fonction des tranches d'âge.
L'homélie adaptée, c'est l'accueil des enfants à la messe et dans l'Eglise. C'est leur expliquer l'Evangile du dimanche avec des mots qu'ils comprennent ; c'est aussi les impliquer dans certaines activités. Il est important que les enfants sachent qu'ils ont leur place dans l'Eglise et qu'ils peuvent aussi apporter quelque chose aux adultes.

Responsables :
Basilique :  François Gobert  tél.: 010.24.64.88 0406.10.66.96  
Chapelle PèreDamien : 
   

Les amis de Jésus

Les enfants de 4 à 12 ans sont invités à découvrir que Dieu est leur meilleur ami et à apprendre à L'écouter, à Lui parler, à L'aimer et à Le recevoir. 
Des réunions son prévues le vendredi, tous les 15 jours, à la cure de paroisse, de 16h15 à 17h45 (accueil dès 16h). 

Bienvenue à tous pour, d'abord goûter ensemble, jouer ensemble, découvrir Jésus et terminer par un temps de prière.

Responsable :
Anne Bouchez  tél. 010.24.53.44 - 0476.42.74.12


La nouvelle catéchèse

Les paroisses de l'Unité pastorale de Wavre (Saint-Jean-Baptiste, Notre-Dame de Basse- Wavre, Saint-Antoine, Bierges et Limal), en lien avec le Vicariat du Brabant Wallon, le diocèse de Malines-Bruxelles et les autres diocèses belges, vous proposent de l'inscrire cette année pour une "année d'éveil religieux" qui amorcera pour lui – avec vous et nos communautés chrétiennes – un accompagnement qui l'aidera à grandir dans la foi tout au long de son enfance et de sa jeunesse. 

Afin de mettre progressivement les enfants et leurs parents sur le chemin d’une foi personnelle, leur faire découvrir de l’intérieur ce que c’est que devenir chrétien,  un temps d’initiation continue est mis en place.  
Sans cette interruption qu’on connaissait entre la préparation à la première communion et la préparation à la profession de foi, en gardant la durée que prenaient ces deux étapes, il y aura donc une initiation à la foi de trois ans (de la troisième à la cinquième année primaire). Les parents s’engagent à ce que leur enfant participe par la suite aux eucharisties qui font partie de la démarche d’initiation. Ces trois ans d’initiation chrétienne ser ont précédés d’une invitation à des rencontres d’éveil à la foi au cours de la deuxième année primaire : des activités en nombre limité pour faire connaissance avec Jésus, avec la paroisse et déjà apprendre à prier le Notre Père.

Dès  la 2e primaire, l’enfant est invité à des rencontres d’éveil à la foi (EF). Il pourra découvrir la personne de Jésus-Christ et apprendre la prière qu’il a enseignée : le Notre Père. 

A partir de la 3e primaire, l’enfant entre en première année de catéchèse centrée sur la découverte de l’amour de Dieu pour lui et du sens de son baptême (KT1). S’il le désire, il pourra faire sa première communion après Pâques ou plus tard dans le parcours des trois ans. 

En 4e primaire (deuxième année de catéchèse), l’enfant cheminera vers une réponse personnelle à l’amour que Dieu lui offre en découvrant le sens du pardon (KT2). Il vivra une étape importante de son cheminement : le sacrement du pardon et de la réconciliation.

La 5e primaire (troisième année de catéchèse) sera l’année d’accomplissement de l’initiation chrétienne (KT3), par la réception de la confirmation. Cette année se terminera par une fête d’envoi célébrée avec toute la communauté paroissiale. Ensuite, il pourra continuer son chemin dans des groupes de jeunes. 

Eveil à la foi (EF)

Pour les enfants qui viennent d'entrer en 2ème année primaire et si les parents ont le souci qu'ils grandissent en chrétiens, puisque qu’ils les ont fait baptiser il y a quelques années ou s’ils souhaitent qu'ils se mettent en route vers le baptême. 

Cette première année se voudra surtout une année de découverte de Jésus et de création de liens communautaires.

Responsable :
Anne Bouchez - tél.:  010.24.53.44 - 0476.42.74.12


Pour plus d'informations consultez la rubrique spécifique prévue dans la page sacrements et célébrations

Au fil des années suivantes, la question de la préparation à communier et ensuite, la question de se préparer à recevoir le don de l’Esprit-Saint dans le sacrement de Confirmation seront abordées.

1ere année de catéchèse KT1

Responsable :
Thibaut de Sany - tél.:0474.85.89.45

2ème année de catéchèse KT2

Responsable :
Jacqueline Poysat - tél.: 0476 28 52 00.

3ème année de catéchèse KT3

Responsable :
Michèle Haegeman - tél.  010.24.59.47 ou 0476.28.73.62


La célébration de la Profession de Foi ne figurant plus dans le nouveau parcours catéchétique, il n'y a donc plus de célébrtion spécifique.


La confirmation

Les jeunes qui ont terminé leur préparation catéchétique de 3ème année (KT3) - ou leur Profession de Foi, en 2018 (dernière année) - sont invités à recevoir ce sacrement, la même année.

Dieu est une personne à qui ils peuvent parler. Comment mettre Dieu au centre de ses engagements ? Au cours des rencontres, plusieurs thèmes sont abordés comme la vocation, qui est Jésus-Christ, qui est l'Esprit-Saint, comment prier, quelle est la place de l'Eglise...

Pour les jeunes qui reçoivent le sacrement, il y a quelques rencontres de préparation étalées sur plusieurs mois, au cours desquelles une personne vient témoigner de sa vie de chrétien. Une autre approche est la lecture suivie d'un partage des textes bibliques.

Consultez le site de  la Pastorale des jeunes en Brabant Wallon
Pour plus d'informations consultez la rubrique spécifique prévue dans la page sacrements et célébrations

Responsable :
Michèle Haegeman - tél.: 010.24.59.47 ou 0476.28.73.62

Date de la célébration de la Confirmation des jeunes, en commun avec les confirmands de la paroisse St Jean Baptiste: le dimanche 7 octobre 2018, à 10h30, à  la basilique


Jeunes Chrétiens 

En accord avec les prêtres de Wavre et de Basse-Wavre, il est proposé aux jeunes de faire l'expérience de rejoindre les groupes des jeunes de Wavre. 
Il est en effet plus riche pour tous de vivre cette expérience ensemble avec les jeunes de Wavre pour se retrouver plus nombreux et des rencontres seront plus variées. 
Si pendant l'année, les jeunes de Basse-Wavre désirent se retrouver de temps en temps entre eux, certaines rencontres peuvent être organisées pour cela. 

Il existe deux groupes de jeunes à Wavre: 
- Pour les jeunes de 12 à 16 ans, c'est le groupe de l'oratoire https://www.facebook.com/groups/oratoire.stdominique.savio, qui se réunit une fois par mois le vendredi soir. Les jeunes peuvent arriver et repartir librement selon leurs disponibilités... Il faut juste prévenir s'ils prennent le repas à 19h qui est préparé en commun. L'accueil est prévu dès 17h00 mais les jeunes peuvent arriver à l'heure qui les arrange selon leurs activités. Durant la première partie de la rencontre, les activités varient selon les jeunes présents, mais c'est souvent des activités de jeux ou de détente libre. Après le souper, c'est une partie plus organisée de témoignages ou avec une autre activité plus précise... 

Pour les jeunes de 17 à 25 ans, il y a un autre groupe: le groupe Giorgio Frassati qui se réunit une fois par mois en moyenne le samedi soir. Les rencontres ont lieu en général dans le local de la cure de Wavre (derrière l'église St. Jean-Baptiste au foyer St. Jean-Baptiste) 

Il est fait appel à de nouveaux animateurs de Basse-Wavre. 

.Bienvenue à chacun dans l'un de ces groupes selon les âges.

                                                                                                   Voir aussi                                 jeunes