Éditorial
Temps de Carême,
Temps de Conversion,
Temps de Joie,
Le 16 février 1983, le Saint pape Jean-Paul II disait lors de l’Audience générale :
« Le terme « pénitence » est également synonyme de « conversion ». Le Carême nous invite à mettre en pratique l’esprit de pénitence, non pas dans sa signification négative de tristesse et de frustration, mais dans celle d’élévation de l’esprit, de libération du mal, de détachement du péché et de toutes les influences qui peuvent entraver notre marche vers la plénitude de la vie.
Pénitence comme remède, comme réparation, comme changement de mentalité qui dispose à la foi et à la grâce, mais qui suppose volonté, effort et persévérance. Pénitence comme expression d’un libre et généreux engagement à la suite du Christ. » – Évangile au Quotidien-EAQ.
Cette méditation m’apporte une joie constructive que je vous partage avec plaisir. Ce bonheur, comme le maçon du temps des cathédrales ou celui d’aujourd’hui, de placer une première brique, puis une autre pour réaliser de grandes choses ou de petites choses, qu’importe, mais toujours tourné vers le ciel, pour la météo… et puis au-delà des nuages… la direction est la même.
Oui, Seigneur, garde mon regard rivé sur Toi, non plus sur moi et mon ego, non plus sur le monde et ses plaisirs.
Que je puise mon bonheur en Toi, que mes pénitences se noient dans ton Amour et se changent en semences que je pourrai partager pour accueillir les fleurs qui nous éblouiront, les fruits qui nous fortifieront, les nouvelles semences pour reconstruire un monde qui Te remercie.
Convertis-nous Seigneur, c’est Toi que nous cherchons.
Joyeux Carême de partage et de prière !
Jacqueline