Passerelle 174 Toussaint 2024

Passerelle 174 Toussaint 2024

Éditorial

19 années au service de la paroisse comme assistante paroissiale…

25 septembre 2005 – 29 novembre 2024

Eh oui, l’heure de la retraite a sonné et c’est avec beaucoup d’émotion et de gratitude que j’évoque ici en quelques lignes ces années dans la paroisse.
Voilà ce que Christian Vinel, alors curé, écrivait dans la Passerelle de juin 2005 :
« Le mois dernier, je vous demandais de prier pour que se lèvent parmi nous des paroissiens qui contribuent d’une manière ou d’une autre à la mission de notre paroisse. A la fin de cette neuvaine de prière, le Vicariat du Brabant wallon m’a proposé une « assistante paroissiale », une paroissienne qui, en vertu de son baptême et de sa confirmation, et parce qu’elle suit une formation appropriée, peut être appelée par l’évêque à assister le curé dans l’exercice de sa charge pastorale. »

A cette époque, Georges et moi fréquentions la paroisse depuis une vingtaine d’années déjà et étions actifs comme catéchiste ou membres des cellules paroissiales d’évangélisation.

J’ai été envoyée en mission par Christian, au nom du cardinal Danneels au cours de la messe du dimanche 25 septembre 2005. Je reprends cette phrase de la prière d’envoi: « Nous allons prier avec Anne et pour elle afin qu’elle accomplisse ce service dans l’Esprit du Christ : avec foi, avec humilité, avec générosité. »

Foi, humilité, générosité : quel programme !…

J’ai essayé d’y rester fidèle à travers les différentes tâches pastorales qui m’ont été confiées et qui ont évolué au fil des années : animation, accompagnement, coordination, afin que la paroisse remplisse sa mission dans l’annonce de l’évangile, la célébration de Dieu et le service de l’homme.
Depuis plusieurs années, vous m’avez beaucoup vue animer la chorale à la messe du dimanche matin (j’en profite pour remercier chaleureusement mes chers choristes qui pour certains, connaissent mieux la musique que moi, heureusement !).

Cependant d’autres tâches moins visibles m’incombaient également, comme la coordination de la catéchèse, des messes des familles et des événements paroissiaux (repas, récollections, pèlerinages, dimanches autrement,…), la rédaction des annonces paroissiales,…

Mais ce qui m’a rendue le plus heureuse, ce sont certainement les activités avec des enfants : les petits de l’éveil à la foi, les enfants du groupe des Amis de Jésus, les élèves du primaire du collège de Basse-Wavre (bibliothèque religieuse sur le temps de midi et animations/visites dans la basilique) ainsi que l’accompagnement des enfants au Grand Tour.

Il y a eu aussi les réunions régulières avec mes collègues prêtres, avec les membres de l’équipe d’animation paroissiale (EAP), avec les autres permanents de l’Unité Pastorale (les quatre paroisses de Wavre), les rencontres au Vicariat du Brabant wallon, les formations permanentes et j’en passe.

Je rends grâce pour la franche collaboration, la bonne entente que j’ai toujours connue avec les prêtres qui se sont succédé dans la paroisse:
Christian, Vincent, Dieudonné, Patrice, Jean-Baptiste, Blaise, François et Onésime, de même qu’avec tous les bénévoles sans qui de nombreuses activités ne pourraient avoir lieu ! Merci !!!

Merci aussi aux secrétaires qui me tenaient compagnie à la cure et qui m’ont rendu de grands services !

J’ai beaucoup apprécié également les visites impromptues dans mon bureau des uns et des autres.

Ah oui, mon rôle de « maîtresse de maison » ! Ouvrir la porte au facteur, au chauffagiste, au laveur de vitres,…

Ces années ont été émaillées de moments joyeux comme la création et la présentation du jeu scénique à l’occasion des 10 ans de l’élévation de notre église au rang de basilique, en 2009. Quel souvenir extraordinaire !

Également des événements liés au sanctuaire comme les ouvertures de la châsse et l’ostension des reliques, des expositions,…

Il y a eu aussi des moments plus douloureux comme la maladie et le décès de Christian Vinel.

Tous ces événements ont permis de renforcer les liens de fraternité et de prière entre nous.

Oui, je suis vraiment reconnaissante pour toutes ces années partagées avec vous, paroissiens fidèles depuis longtemps – très longtemps même – ou paroissiens fraîchement arrivés : une grande famille sous le regard tendre et bienveillant de Notre-Dame de Paix et de Concorde.

Mon souhait en cette fin de mission : que notre belle paroisse devienne de plus en plus priante, solidaire, conviviale et missionnaire !

Enfin, je vous invite le dimanche 24 novembre à la messe de 10h30 suivie de l’apéro dînatoire dans la salle Maria Pacis !

Nous sommes pèlerins sur la terre,
emmène-nous, Marie,
flambeau de nos prières,
clarté dans notre nuit.

Nous sommes pèlerins sur la terre,
emmène-nous, Marie,
flambeau de nos prières,
emmène-nous vers Lui.

Anne

Rejoindre la discussion