Vous constatez une diminution de la pratique dans votre paroisse ?
Un vieillissement de ceux qui viennent ?
Vous voyez même des personnes qui ne reviennent plus après cette période de covid ?
Vous rêvez de voir votre paroisse se renouveler, retrouver des forces vives ?
Vous vous posez la question : finalement, pour quoi existons-nous ?
Ou : Que devons-nous faire pour rejoindre les jeunes familles et les jeunes en général ?
Ou encore : Comment rejoindre tous ces baptisés qui ne viennent plus dans nos communautés ?
Dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium (La joie de l’Evangile), le pape François nous appelle à une transformation pastorale missionnaire. Il nous invite à partir des périphéries, des plus lointains, des plus pauvres. Il nous appelle à une conversion radicale de notre manière de penser et de réaliser notre action pastorale.
Prenant au sérieux l’appel du Pape, des prêtres et des laïcs (*) ont décidé d’aller visiter des paroisses catholiques et d’autres confessions chrétiennes qui manifestent, dans plusieurs pays différents, une vitalité rayonnante.
C’est là qu’ils ont mieux compris ce qui fait qu’une paroisse grandit ou pas ; qu’une paroisse attire des gens et transforme leur cœur .
De retour dans leur paroisse, ces acteurs ont alors mis en pratique les principes découverts.
Venez écouter les fruits de leur réflexion, de leur cheminement et de leurs initiatives pour annoncer en notre temps l’éternelle nouveauté du Christ !
Venez découvrir les principes mis en place pour une transformation profonde et féconde !
Leur créativité s’inscrit dans la tradition du catéchuménat et de ses différentes étapes liturgiques et catéchétiques. Elle est ajustée à la fois aux « commençants », aux « progressants » et aussi à ceux qui sont déjà plus loin sur le chemin de la foi.
Le lundi 30 mai de 20h à 22h
Au Centre pastoral – Chaussée de Bruxelles 67 – 1300 Wavre
Inscription souhaitée : Formulaire Google
Infos :
Georges Bouchez, Responsable du Service Tous Disciples en Mission
0476 60 27 80 ou tousdisciples@bwcatho.be – www.tousdisciples.be
(*) Le père Stéphan Lange de cette équipe sera présent à la rencontre du 30 mai. Il fait partie de l’Espace missionnaire de Reims est, mis en place par Monseigneur de Moulins-Beaufort, actuellement président de la Conférence des évêques de France.
Pour en savoir plus, ce collectif de prêtres et de laïcs ont écrit le livre: « Changer: guide pratique et passionné pour des paroisses transformées » aux éditions Emmanuel.