Soyons lucides et négatifs : l’état du monde est préoccupant.
Oui, il l’a toujours été : la guerre en Ukraine nous rappelle combien un monde en paix tient de l’utopie. La guerre au Proche Orient met en scène les racines anciennes des conflits
La dégradation de notre environnement et le réchauffement climatique démontrent qu’en plus l’humanité s’est inventé de nouvelles façons de détruire la création et les créatures.
Mais …
Soyons chrétiens et positifs : espérons.
Partout aussi les gens de bonne volonté tâchent d’unir leurs forces pour trouver des chemins de réconciliation entre humains et avec la nature.. Beaucoup de croyants rejoignent ces mouvements . Ou en prennent l’initiative.
Ayons de la mémoire.
En d’autres temps, confrontés à un état du monde dégradé, nos prédécesseurs chrétiens ont développé des outils de réflexion et d’action qui peuvent nous inspirer aujourd’hui.
Devant la situation de la jeunesse ouvrière durant l’entre-deux-guerres, et suivant sa propre conviction qu’ « un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde car il est fils de Dieu », Mgr Cardijn et les autres fondateurs de la JOC mirent au point la méthode Voir Juger Agir.
Dont nous pensons qu’il est urgent de la redécouvrir, comme l’ont compris déjà les cercles Laudato Si de par le monde.
Alors venez l’explorer avec nous, guidés par Jean-Claude Brau du Mouvement Ouvrier Chrétien
Le jeudi 30 novembre au Foyer Saint-Jean-Baptiste